COMMUNIQUES DE PRESSE

COMMUNIQUE DE PRESSE N°008/2024

 DEMANDE D’OUVERTURE D’UNE INFORMATION JUDICIAIRE A L’ENCONTRE DU CARDINAL AMBONGO : LA VSV SE DEMANDE SI C’EST OPPORTUN ET NECESSAIRE EN CE MOMENT OÙ LA RDCONGO AGRESSEE A PLUS BESOIN DE COHESION NATIONALE

La Voix des Sans Voix pour les droits de l’Homme (VSV) exprime ses inquiétudes consécutivement à l’instruction donnée au Procureur Général près la Cour d’Appel de Kinshasa/Matete par le Procureur Général près la Cour de Cassation de la République Démocratique du Congo (RDCONGO) d’ouvrir une information judiciaire à l’encontre du Cardinal Fridolin AMBONGO BESUNGU, Archevêque Métropolitain de Kinshasa.

En effet, le Procureur Général près la Cour de Cassation reproche au Cardinal des propos séditieux constitutifs des faux bruits, d’incitation des populations à la révolte et aux attentats contre les vies humaines, de nature à décourager les militaires des FARDC qui combattent au front tenus lors des points de presse, interviews et sermons.

Loin de vouloir engager des polémiques sur ces faits, la VSV s’interroge si le moment est vraiment propice pour la justice congolaise de s’attaquer à la liberté d’expression et d’opinion d’une personnalité comme le Cardinal Fridolin AMBONGO sans ternir l’image de la RDCongo.

Il est certes vrai que personne n’est au-dessus des lois de la République. Mais il est également vrai que la justice est là pour réguler, préserver la vie sociale, la cohabitation pacifique entre les citoyens en évitant tout ce qui est susceptible d’occasionner des troubles et des fractures au sein des communautés sinon la justice elle-même poserait problème.

Pour la VSV, les propos du Cardinal tenus souvent dans le cadre de sa mission prophétique auraient dû tout simplement être compris comme tels par les autorités congolaises. La demande d’ouverture d’information judiciaire après l’humiliation, le 14 avril 2024, à l’aéroport international de Ndjili à l’occasion de son voyage à Rome en Italie du même Cardinal en l’interdisant d’accéder au salon VIP risque de donner l’impression d’une volonté d’acharnement contre cette Haute Autorité de l’église catholique en RDCongo.

D’aucuns s’étonnent que pour la toute première fois depuis l’accession de la RDCongo à l’indépendance qu’un Cardinal fasse l’objet de la demande de l’ouverture d’une information judiciaire par la justice congolaise à cause de ses opinions sur la gouvernance et ce, en cette période où l’on a plus besoin de toute la Nation pour se tenir la main dans la main en vue de faire face aux tentatives de balkanisation de la RDCongo.

Pour la VSV, les autorités congolaises en général et Son Excellence monsieur Le Président de la République en particulier qui se battent et fournissent des efforts énormes pour la paix et la sécurité sur l’ensemble du territoire national doivent tout mettre en œuvre pour donner à l’extérieur l’image d’un pays où toutes et tous sont unis au lieu de donner une image d’un peuple divisé, ce qui pourrait faire le lit de ceux qui cherchent à déstabiliser davantage la RDCongo et à l’affaiblir de plus en plus pour des intérêts divers et surtout économiques.

Tout compte fait, la VSV, dans sa mission de prévenir d’éventuelles violations des droits humains consécutives à la demande de l’ouverture d’information judiciaire contre le Cardinal et dans le seul but de privilégier davantage la recherche de la cohésion nationale, demande aux autorités congolaises en général et judiciaires en particulier de revenir sur la décision de la demande de l’ouverture d’information judiciaire.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page