COMMUNIQUES DE PRESSE

PRESSE N°003/2022 – RDCONGO : LA VSV SALUE LA LEVEE DU COUVRE FEU INSTAURE DANS LE CADRE DE LA LUTTE CONTRE COVID-19

La Voix des Sans Voix pour les Droits de l’Homme (VSV)  tient à saluer la levée lundi 14 février 2022 par le gouvernement de la République Démocratique du Congo (RDCongo) de la mesure d’exception du «  couvre-feu » instaurée depuis le 18 décembre 2020 par le Président de la République, son Excellence M. Félix Antoine TSHISEKEDI, laquelle mesure a été prise pour limiter la propagation de la pandémie à coronavirus.

En effet, c’est à l’issue de la réunion du Comité multisectoriel de lutte contre la COVID-19 que l’allègement de cette mesure a été rendu possible suite à l’évolution positive de la pandémie, sauf dans les deux provinces sous l’état de siège en l’occurrence le Nord-Kivu et l’Ituri.

Dans un autre registre, il est déploré le coût relativement élevé de test COVID-19, lequel n’est pas à la portée de toutes les bourses compte tenu de la précarité de vie de la population.

Aussi, craignant la résurgence saisonnière d’une éventuelle 5ème vague, tout en sachant que l’actuelle vague de la COVID-19 n’est pas encore éradiquée en dépit de tous les efforts consentis par tous les partenaires impliqués dans la lutte contre cette maladie, la VSV invite le gouvernement congolais à :

  • Faire observer les gestes barrières notamment le port correct de masque, le lavage des mains à l’eau ou l’usage des gels hydro-alcooliques, l’observation de la distanciation physique dans des endroits publics… ;
  • Réduire de façon significative jusqu’à 10$ si pas à 5$ le coût du test COVID-19 pour permettre à tous ceux qui sont dans le besoin d’y accéder facilement ;
  • Tout mettre en œuvre pour augmenter le taux de couverture vaccinale en RDCongo.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page