COMMUNIQUE DE PRESSE N°016/2024
RDCONGO : LA VSV DENONCE ET CONDAMNE LA TRAQUE DONT SONT ACTUELLEMENT VICTIMES CERTAINS CONSEILLERS COMMUNAUX A KINSHASA ET DANS LES AUTRES PROVINCES DU PAYS.
La Voix des Sans Voix pour les Droits de l’Homme (VSV) dénonce et condamne avec la dernière énergie la traque dont sont actuellement victimes certains conseillers communaux de la part des Bourgmestres et des Bourgmestres adjoints ainsi que des services de sécurité aussi bien à Kinshasa que dans les provinces du pays.
Selon les informations parvenues à la VSV, les conseillers communaux RDCongolais sont soumis à ce traitement tout simplement parce qu’ils dénoncent aussi bien la recrudescence de l’insécurité dans leurs communes respectives que les mauvaises conditions de vie et de travail auxquelles ils font face depuis leur élection le 20 décembre 2023.
Il convient de noter que les conseillers communaux RDCongolais ne sont ni installés dans leurs fonctions ni rémunérés depuis leur élection, en plus du manque des frais de fonctionnement.
Les sources contactées par la VSV renseignent également que la revendication par les conseillers communaux de leurs propres droits et de ceux de leurs électeurs est à la base de l’actuel bras de fer entre ces derniers et les Bourgmestres de commune qui n’apprécient nullement leur démarche.
A titre illustratif, parmi les conseillers communaux victimes de cette situation se trouvent entre autres Monsieur PEPE KINGUDI LUFUANKENDA et Madame Antoinette LOKOMBA MBOYO LOKUMU, respectivement président du conseil communal de Selembao et conseillère communale de Makala dans la ville de Kinshasa.
Pour cela, M. PEPE KINGUDI LUFUANKENDA, après avoir été menacé par le Bourgmestre et le Bourgmestre Adjoint de la commune de Selembao suite à son engagement à défendre les droits des conseillers communaux et de la population de son entité, a finalement été enlevé et amené vers une destination inconnue mardi 20 juin 2024 dans la soirée. La victime est portée disparue jusqu’à ce jour.
Quant à Mme Antoinette LOKOMBA MBOYO LOKUMU, elle a participé à l’émission « Parlons-en » de la radio Top Congo le 19 juin 2024 dans l’avant-midi. Au cours de cette émission, la conseillère Mme Antoinette LOKOMBA MBOYO LOKUMU a dénoncé le mauvais traitement que le conseil communal de Makala subit depuis décembre 2023. Ce même 19 juin 2024, elle a été convoquée vers 17h à l’ANR, poste de Makala avec l’obligation de se présenter le même jour.
Par mesure des précautions sécuritaires, seuls les sept (7) autres de ses collègues ont répondu à l’invitation le jeudi 20 juin 2024. La hiérarchie de l’ANR reprocherait à la Conseillère ses propos sur Top Congo.
Les autres informations parvenues à la VSV font également état de la traque des conseillers communaux à Lubumbashi, chef-lieu de la province du Haut Katanga pour des raisons similaires.
La VSV déplore le fait que des élus communaux soient ainsi abandonnés à leur triste sort après seulement quelques mois de leur élection.
Eu égard à ce qui précède, la VSV invite le gouvernement RDCongolais à :
- Mettre tout en œuvre pour que le conseiller communal PEPE KINGUDI LUFUANKENDA soit retrouvé et rétabli dans ses droits ;
- Prendre toutes les dispositions qui s’imposent pour que la traque actuelle des conseillers communaux prenne fin ;
- Diligenter une enquête en vue de dénicher les auteurs et les commanditaires de la traque des conseillers communaux et du mauvais traitement leur infligé pour qu’ils soient traduits en justice et sanctionnés conformément à la loi ;
- Faire en sorte que les conseillers communaux soient installés dans leurs fonctions et qu’ils bénéficient également des tous les avantages dus à leur travail.