COMMUNIQUES DE PRESSE

COMMUNIQUE DE PRESSE N°014/2024

RDCONGO : LA VSV EXPRIME SON INDIGNATION SUITE AU ENIEME NAUFRAGE MEURTRIER D’UNE BALEINIERE SUR LA RIVIERE KWA DANS LA PROVINCE DE MAI-NDOMBE.

La Voix des Sans Voix pour les droits de l’Homme (VSV) est profondément touchée et choquée suite au naufrage d’une baleinière ayant causé la mort d’environ quatre-vingt-six (86) personnes dans la nuit de lundi 10 à mardi 11 juin 2024. Ce drame survenu sur la rivière Kwa, près du village de Lediba, dans la province de Mai-Ndombe aurait pu être évité si toutes les normes en matière de navigation avaient été observées et l’interdiction de navigation nocturne respectée.

En effet, la baleinière accidentée faisait partie de deux embarcations qui avaient quitté la cité de Mushie le 10 juin 2024 vers 17 heures pour se rendre à Kinshasa. Aux alentours de 23 heures, l’une des embarcations a connu une panne du moteur à 70 kms de Mushie, chef-lieu du territoire portant le même nom. Cette panne aurait été à la base de l’accident décrié qui a occasionné plusieurs décès.

Tout compte fait, la VSV condamne la non application et le non suivi par les autorités rdcongolaises des normes réglementaires en matière de navigation et des mesures prises notamment l’interdiction de la navigation nocturne des embarcations pour prévenir ces cas de naufrages récurrents qui occasionnent de nombreuses pertes en vies humaines.

Eu égard à ce qui précède, la VSV saisit cette occasion pour présenter ces condoléances aux familles éplorées et invite les autorités rdcongolaises à :

  • Mettre en place une commission d’enquête ad hoc pour établir les responsabilités et sanctionner les coupables conformément à la loi ;
  • Prendre en charge les rescapés et organiser des obsèques dignes en faveur de personnes décédées ;
  • Obliger les armateurs à se prémunir et équiper les passagers des gilets de sauvetage afin de préserver les vies humaines lors de naufrage;
  • Renforcer le respect des normes règlementaires en matière de navigation et faire respecter l’interdiction de navigation nocturne.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page