COMMUNIQUE DE PRESSE N°010/2024
RDCONGO : LA VSV CONDAMNE TOUTE TENTATIVE DE DESTABILISATION DES INSTITUTIONS LEGALEMENT ETABLIES
La Voix des Sans Voix pour les droits de l’Homme (VSV) condamne avec force les attaques armées perpétrées par des assaillants très tôt matin dimanche 19 mai 2024 contre la résidence de M. Vital KAMERHE, Vice- Premier Ministre sortant en charge de l’économie nationale alors que ce dernier s’y trouvé avec sa famille. Après cet acte ignoble, ces mêmes assaillants sont allés investir également le Palais de la Nation où se trouve les bureaux du Chef de l’Etat et y ont commis beaucoup des dégâts matériels.
Cette attaque armée de quelques dizaines de personnes composées des congolais et des étrangers sous la direction de Christian MALANGA MUSUMARI, un ancien militaire des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), sujet congolais naturalisé américain a occasionné la mort de plusieurs personnes dont des policiers commis à la garde de la résidence du Vice-Premier Ministre sortant.
La VSV dénonce et condamne toute tentative, quelle qu’elle soit de prise de pouvoir par la force après quatre (4) cycles électoraux en RDCongo. Quelles que soient les imperfections ayant émaillé lesdits cycles électoraux, l’opinion nationale tient coûte que coûte à la consolidation des acquis démocratiques en lieu et place de la déstabilisation des institutions constituant ainsi un recul démocratique inacceptable.
Tout compte fait, au regard du caractère gravissime de cet acte, la VSV invite les autorités congolaises à diligenter une enquête indépendante et approfondie pour faire la lumière sur ces attaques, d’en dénicher les auteurs et les commanditaires pour qu’ils répondent de leurs actes conformément aux lois de la RDCongo.