COMMUNIQUE DE PRESSE N°007/VSV/CE/2024
LA VSV DEMANDE LA LIBERATION IMMEDIATE ET SANS CONDITIONS DES MILITANTS PRO-DEMOCRATIE ARRETES INJUSTEMENT A GOMA, PROVINCE DU NORD-KIVU.
La Voix des Sans Voix pour les droits de l’Homme (VSV) est vivement préoccupée par l’arrestation, mercredi 17 avril 2024 à Goma, province du Nord-Kivu, de plus de dix (10) militants pro-démocratie lors d’une manifestation pacifique organisée par ces derniers en vue de protester contre l’insécurité grandissante et exiger en même temps, la démilitarisation de la ville de Goma ainsi que le départ du Maire de la ville, Monsieur Le Commissaire Supérieur Principal KAPEND KAMAND Faustin pour son incapacité à sécuriser la ville.
Selon les informations parvenues à la VSV, les militants pro-démocratie ont été arrêtés par des éléments de la Police Nationale Congolaise (PNC) venus à bord de plusieurs jeeps au moment où ils se dirigeaient au Gouvernorat de la ville pour y déposer le mémorandum contenant leurs revendications. Après leur arrestation, ils ont été conduits au service des Renseignements militaires T2 où ils ont été placés en détention jusqu’à ce jour.
D’aucuns s’étonnent que des militants pro-démocratie soient arrêtés pour une revendication très légitime notamment la sécurité des personnes et de leurs biens dans la ville de Goma en proie actuellement à une forte criminalité.
Pour la VSV, l’insécurité à laquelle fait face la RDCongo dans sa partie Est exige impérativement une étroite et franche collaboration entre la population et les services de sécurité.
Aucun prétexte, quel qu’il soit ne peut justifier la restriction de l’espace civique et démocratique. Le non- respect des libertés fondamentales dont le droit de manifester garanti par la Constitution de la RDCongo et les instruments juridiques régionaux et internationaux relatifs aux droits de l’Homme est en contradiction avec l’Etat de droit que prône le Président de la République.
Tout compte fait, la VSV exhorte les autorités congolaises à écouter attentivement les aspirations et revendications légitimes de la population en évitant tout acte ou comportement susceptible de contribuer à la frustration de la population. C’est ici l’occasion de saluer les mesures prises par les autorités congolaises en vue de sécuriser la ville de Goma toujours sous menace du M23.
Eu égard à ce qui précède, la VSV exige la libération immédiate et sans conditions des militants pro-démocratie arrêtés en vue de leur permettre de poursuivre leurs activités citoyennes.