COMMUNIQUE DE PRESSE N°005/2024
RDCONGO : LA VSV SALUE LA NOMINATION POUR LA PREMIERE FOIS D’UNE FEMME PREMIER MINISTRE.
La Voix des Sans Voix pour les droits de l’Homme (VSV) salue la nomination, lundi 01 avril 2024 par le Chef de l’Etat, Son Excellence Monsieur Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, de Madame Judith SUMINWA TULUKA au poste de Premier Ministre.
Cette nomination élevant une femme au rang de Premier Ministre est réellement une première depuis près de soixante-quatre (64) ans d’accession de la RDCongo à la souveraineté nationale et internationale et vient consacrer, mieux renforcer l’égalité Homme Femme. La VSV félicite ainsi le Chef de l’Etat qui, en procédant à cette nomination, a ainsi matérialisé son engagement en faveur de la prise en compte du genre et fait ainsi indubitablement montre de son engagement en faveur de la masculinité positive. La VSV l’encourage à ne ménager aucun effort pour que les femmes continuent à occuper des postes de décision en RDCongo au sein des différentes Institutions de la République et bien d’autres.
Tout en souhaitant un fructueux mandat à Madame Le Premier Ministre, la VSV l’invite à œuvrer pour le bien- être de la société et surtout pour l’amélioration du social de la population et pour la paix effective à l’Est de la RDCongo où les souffrances indicibles des déplacés internes et les violations graves des droits humains perpétrées par le M23 soutenu par le Rwanda révoltent la conscience humaine.
Afin de faciliter la tâche à l’heureuse promue, la VSV recommande qu’elle soit épargnée de la pression des cadres du parti au pouvoir pour qu’elle ait les mains libres dans l’accomplissement de sa noble mission à la tête de la primature.
Sur un autre volet, la VSV recommande une réduction sensible de la taille du prochain gouvernement et sa composition à plus de 70% par de nouvelles personnalités pour plus d’efficacité et de résultats positifs attendus par la population rdcongolaise.