COMMUNIQUE DE PRESSE N°006/2023
RDCONGO : POUR DES SANCTIONS EXEMPLAIRES CONTRE
LE DEPUTE NATIONAL EDOUARD MWANGACHUCHU HIZI ET PERSONNES IMPLIQUEES DE PRES OU DE LOIN DANS LE
PLAN DE BALKANISATION DE L’EST DU PAYS
La Voix des Sans Voix pour les Droits de l’Homme (VSV) suit avec un intérêt particulier le déroulement du procès du député Edouard MWANGACHUCHU HIZI à la Haute Cour Militaire (HCM) à Kinshasa.
En rappel, cet élu de la circonscription électorale de Masisi dans la province du Nord-Kivu a été arrêté à Kinshasa le 1er mars 2023 après la découverte dans sa concession située dans la province du Nord-Kivu ainsi que dans sa résidence de Kinshasa/Gombe, d’une importante quantité d’armes et minutions de guerre qui auraient été destinées au soutien des terroristes de Mouvement du 23 mars (M23).
Le député national Edouard MWANGACHUCHU HIZI serait un des financiers et des principaux soutiens du M23 visant à la balkanisation de la République Démocratique du Congo. A L’ouverture de son coffre-fort au siège de la Banque Centrale du Congo (BCDC) à Kinshasa/Gombe, plusieurs effets témoignant de son implication dans l’insécurité actuelle à l’Est de la RDCongo ont été découverts. C’est le cas entre autres d’une quantité importante et supplémentaire d’armes et minutions, d’un plan de balkanisation de la RDCongo, d’un exemplaire du drapeau de la république du Kivu, ainsi que de plusieurs autres preuves de son implication dans les graves violations de droits de l’homme dans le Grand Kivu.
Poursuivi entre autres par la Haute Cour Militaire pour atteinte à la sureté de l’Etat, participation à un mouvement insurrectionnel, association des malfaiteurs, le député national Edouard MWANGACHUCHU HIZI bénéficierait également de la collaboration et du soutien avéré de plusieurs opérateurs politiques, membres de certaines institutions rdcongolaises en vue d’atteindre ses objectifs. La VSV espère que la justice militaire fera toute la lumière sur les faits criminels très graves lui reprochés.
Compte tenu de ce qui précède, la VSV invite le gouvernement rdcongolais à mettre à la disposition de la Haute Cour Militaire, des moyens matériels et financiers conséquents en vue de lui permettre de mener à bon port ce procès délicat afin que les personnes impliquées de près ou de loin dans ce dossier, répondent effectivement de leurs actes devant la justice. La VSV exige le renforcement des mesures de sécurité à la prison militaire de Ndolo afin d’éviter toute évasion ou exfiltration des criminels dangereux y détenus comme cela avait été tenté par Général BASELEBA pour le cas de Christian Ngoy Kenga Kenga.
Fait à Kinshasa, le 10 avril 2023.
LA VOIX DES SANS VOIX POUR LES DROITS DE L’HOMME (VSV).