COMMUNIQUES DE PRESSE

COMMUNIQUE DE PRESSE N°016/2023

RDCONGO : LA VSV EXIGE LA LIBERATION IMMEDIATE  ET SANS CONDITION DE M. LUC MALEMBE N’KURU DETENU A L’AUDITORAT MILITAIRE DE BUNIA DANS LA PROVINCE DE L’ITURI

La Voix des Sans Voix pour les Droits de l’Homme (VSV) dénonce l’interpellation ce mercredi 09 août 2023 de monsieur Luc MALEMBE N’KURU, Cadre et Communicateur du Parti Politique de l’Opposition Engagement pour la Citoyenneté et le Développement (ECiDé) à Bunia dans la province de l’Ituri.

En effet, la victime a été arrêtée par des militaires après savoir rendu visite à l’Auditorat Militaire de Bunia à un membre de la société civile en détention.

Selon les informations parvenues, les raisons de cette interpellation ne sont pas connues et, tout porte à croire que cela serait consécutif à ses prises de position en tant qu’acteur politique.  Il y a quelques semaines, monsieur Luc MALEMBA N’KURU a dénoncé les tracasseries et rançonnement des opérateurs économiques auxquels les autorités locales se livreraient chaque week-end en imposant des amendes transactionnelles exorbitantes surtout à l’occasion du salongo hebdomadaire.

La VSV demande aux autorités de la province de l’Ituri de s’abstenir de tous les actes et comportements qui foulent aux pieds les droits des individus et les libertés fondamentales des personnes. Il est important que la liberté d’expression et d’opinion soit garantie à tous les citoyens y compris aux acteurs politiques à tout moment.

Tout compte fait, la VSV demande aux autorités congolaises de tout mettre en œuvre en vue de la libération sans conditions de M. Luc MALEMBE N’KURU, sinon le déférer devant une juridiction compétente en cas de griefs sérieux retenus à sa charge en garantissant sans faille tous les droits lui reconnus.