COMMUNIQUE DE PRESSE N°013/2025
RDCONGO : LA VSV SALUE LE VERDICT PRONONCE PAR LE TRIBUNAL DE GRANDE INSTANCE DE KINSHASA/MATETE DANS L’AFFAIRE MEURTRE DU CADRE DE L’UDPS M. CELESTIN KABASELE WA MPANGA
La Voix des Sans Voix pour les droits de l’Homme (VSV) salue le verdict prononcé mardi 10 juin 2025 tard dans la soirée par le Tribunal de Grande Instance de Kinshasa/Matete siégeant au premier degré en matière répressive en chambre foraine et en procédure de flagrance dans l’affaire du meurtre de M. Célestin KABASELE WA MPANGA, cadre du parti politique ‘’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS)’’. Ce dernier, marié et père de nombreux enfants a été victime d’actes de violences vendredi 06 juin 2025 dans la mi-journée au quartier SOCOPAO, 11ème rue, avenue WA MPANGA dans la commune de Limete/Industriel à Kinshasa de la part d’un groupe de membres des Forces du Progrès alliés à l’UDPS. Conduit dans un centre de santé du quartier, M. Célestin KABASELE WA MPANGA a rendu l’âme suite à ses blessures
Il sied de relever que sur les onze (11) prévenus, neuf (9) ont été condamnés à mort. Il s’agit de messieurs LOHATA FAMBA ABBE alias OTONDO, WOSHA Médard Fils, WOSHA Eli, BOKUNGU NDJOLI, LUYINDULA MAVUNGU, MUYA HAMADI PATRICK, TSHIBA KATCHO MWAMBA Jordan, SHAKO ILUNGA Paul et WEMBO MPIA Cedrick.
En effet, ces membres des Forces du Progrès de l’UDPS, après leurs forfaits ont été appréhendés le même jour par la Police Nationale Congolaise (PNC) puis déféré devant le Parquet de Grande Instance de Kinshasa/Matete. Ils ont été poursuivis pour « Homicide intentionnel, coups et blessures aggravés et vol simple » pour le meurtre de M. Célestin KABASELE WA MPANGA.
Selon les informations parvenues à la VSV, la victime est décédée quelques quinze (15) minutes après avoir été violemment passé à tabac par plusieurs membres des Forces du Progrès de l’UDPS qui ont recouru aux armes blanches (marteaux, barres de fer, chevrons, …), coups de poings et des pieds,… pour atteindre leur objectif.
La VSV salue les efforts fournis par les services de sécurité qui ont réussi à mettre la main sur cette dizaine des présumés auteurs de ce meurtre le même jour ainsi que la Justice rd Congolaise pour l’ouverture en procédure de flagrance lundi 09 juin 2025 du procès.
La VSV dénonce le comportement violent de certains jeunes membres de l’UDPS qui ne cessent de recourir à la violence et à l’intolérance politique y compris contre ses propres membres alors que ce parti a toujours prôné et pratiqué depuis de décennies la non-violence comme unique méthode de revendications multiformes. Il est donc temps que tous les dirigeants de cet important parti politique se remettent en question pour ne pas continuer à ternir davantage l’image de marque dont bénéficiait jadis cette association politique, aujourd’hui au pouvoir en RDCongo.
Cependant s’agissant du verdict rendu, la VSV demande aux autorités judiciaires de commuer la peine de mort en l’emprisonnement à vie. En effet, la VSV a toujours été contre la peine de mort qui est une violation du droit à la vie et un traitement cruel, inhumain ou dégradant.



