COMMUNIQUES DE PRESSE

COMMUNIQUE DE PRESSE N°020/2024

TENTATIVE D’EVASION A LA PRISON CENTRALE DE MAKALA A KINSHASA : LA VSV EXIGE UNE ENQUETE MIXTE ET REELLEMENT INDEPENDANTE

La Voix des Sans Voix pour les droits de l’Homme (VSV) est vivement préoccupée par l’incident malheureux et tragique qui s’est produit dans la nuit du 1er au 02 septembre 2024 à la Prison Centrale de Makala, incident ayant occasionné mort d’hommes et des dégâts matériels importants. Selon les autorités congolaises, cet incident serait dû à une tentative d’évasion des détenus de cette maison carcérale.

Les allégations faisant état de nombreuses personnes tuées et blessées par balles ainsi que des dégâts matériels importants ne peuvent laisser indifférents les Défenseurs des Droits humains. Ainsi, la VSV exige une enquête mixte et réellement indépendante en vue de faire la lumière sur cette situation qui a occasionné des violations des droits humains dont entre autres la violation du droit à la vie et au respect de l’intégrité physique et morale de toute personne.

Il est important que les responsabilités soient établies afin que les auteurs, commanditaires et exécutants de cet incident malheureux et tragique répondent de leurs actes. Somme toute, la VSV rappelle aux autorités congolaises qu’aucun motif et aucun prétexte ne sauraient justifier les violations des droits humains dont les droits intangibles en l’occurrence le droit à la vie.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page