COMMUNIQUES DE PRESSE

COMMUNIQUE DE PRESSE N°015/VSV/CE/2024

RDCONGO : ENCORE UN AUTRE MASSACRE A L’EST DE LA RDCONGO.

La Voix des Sans Voix pour les droits de l’Homme (VSV) condamne avec la dernière énergie le énième massacre survenu la nuit du mercredi 12 au jeudi 13 juin 2024, dans le territoire de Lubero dans la province du Nord-Kivu.

Selon les informations parvenues à la VSV, le bilan de ce massacre attribué aux rebelles des Forces Démocratiques alliées (ADF) d’origine ougandaise affiliées au groupe Etat Islamique (EI) fait état d’un total de quarante-deux (42) personnes tuées dont certaines étaient ligotées avant d’être tuées et bien d’autres décapitées.

Il sied de signaler en outre qu’avec ce massacre, le nombre des personnes tuées par les ADF dans la région depuis le début du mois de juin 2024 est évalué à plus ou moins cent cinquante (150) selon la société civile locale.

Pour la VSV, la persistance des massacres et graves violations des droits humains perpétrés dans l’Est du pays par les groupes terroristes sans une mobilisation forte de la communauté internationale pour aider la RDCongo à y mettre fin est très surprenante voire choquante pour les défenseurs des droits humains.

La VSV salue les médias nationaux et internationaux qui, sans relâche ne cessent de faire écho des tueries et massacres récurrents en RDCongo.

Elle les exhorte à poursuivre leur contribution positive en informant l’opinion nationale et internationale sur ces graves violations des droits humains et sur la banalisation de la vie humaine. Certes, autant il est indiscutable qu’il incombe à la RDCongo de prendre toutes ses responsabilités pour le rétablissement de l’autorité de l’Etat sur l’ensemble du territoire congolais, autant il est également de la responsabilité de la communauté internationale de demeurer solidaire avec la RDCongo et de s’engager d’une manière forte aux côtés de celle-ci pour lutter efficacement contre le terrorisme et ce, au nom de la paix et de sécurité internationale.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page