COMMUNIQUES DE PRESSE

COMMUNIQUE DE PRESSE N°023/2024

VERDICT CONCERNANT LE PROCES SUR LA TENTATIVE DE COUP D’ETAT LE 19 MAI 2024 EN RDCONGO :  LA VSV EST CONTRE LA PEINE DE MORT, TRAITEMENT AVILISSANT, INHUMAIN, CRUEL OU DEGRADANT.

La Voix des Sans Voix pour les droits de l’homme (VSV) a suivi attentivement le verdict rendu en audience publique hier vendredi 13 septembre 2024 par le tribunal militaire de Kinshasa siégeant en matière répressive à la Prison Militaire de Ndolo dans le cadre du procès sur la tentative de coup d’état en RDC.

La VSV a en son temps dénoncé et condamné toute tentative, quelle qu’elle soit de prise de pouvoir par la force au risque de connaitre un recul de l’espace démocratique alors que la RDCongo a déjà connu quatre (4) cycles électoraux bien qu’émaillés des irrégularités.

En effet, trente-sept (37) personnes ont écopé la peine de mort et quatorze acquitté. Il sied de relever que parmi les inculpés, il y a six (6) étrangers dont trois (3) américains, trois (3) congolais naturalisés respectivement canadien, britannique et belge.

Cependant, la VSV est contre la peine de mort qui est un traitement avilissant, inhumain, cruel ou dégradant et demande aux autorités congolaises en général et judiciaire en particulier de commuer la peine de mort en prison à vie.

De même, la VSV demande aux condamnés non satisfaits par le verdict d’interjeter appel.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page