PRESSE N°008/2020 COVID-19/RDCONGO : LA VSV INVITE LES AUTORITES A PRENDRE DES MESURES PREVENTIVES COURAGEUSES TELLE LA FERMETURE TEMPORAIRE DES ETABLISSEMENTS SCOLAIRES ET UNIVERSITAIRES AINSI QUE L’INTERDICTION DES GRANDS RASSEMBLEMENTS AFIN D’EVITER LA PROPAGATION DE CETTE PANDEMIE

La Voix des Sans Voix pour les droits de l’Homme (VSV) est vivement préoccupée par l’absence de célérité des autorités congolaises à prévenir la propagation du Coronavirus (Covid-19) sur toute l’étendue de la République Démocratique du Congo (RDCongo) en général et à Kinshasa, ville de plus de 10 millions d’habitants en particulier.

L’inquiétude de la VSV est d’autant plus grande que la propagation de cette maladie s’est faite rapidement et d’une manière inattendue dans certains pays comme l’Italie, la France et l’Espagne jusqu’à causer des centaines de morts.

La VSV exprime sa compassion envers toutes les personnes touchées par la pandémie Coronavirus et à leurs proches non sans souhaiter prompt rétablissement à toutes les personnes encore malades.

S’agissant particulièrement de la RDCongo, la VSV s’étonne que les autorités congolaises ne s’empressent pas à tirer les leçons des autres pays du monde où Coronavirus sévit déjà en causant d’énormes souffrances au sein de la population avec le passage de quatre (4) à sept (7) personnes infectées par la pandémie dans l’espace d’une semaine à Kinshasa, il est fort à craindre, si des mesures courageuses ne sont pas prises par les autorités qu’une réelle catastrophe s’abatte en RDCongo.

Sur un autre volet, la VSV attire l’attention des autorités congolaises sur l’augmentation des prix des désinfectants hydro alcoolisés dans certaines maisons de commerce au risque de les rendre inaccessibles à la population démunie alors qu’ils sont plus que nécessaires pour la prévention en vue d’assurer la sécurité de tout le monde.

Eu égard à ce qui précède, la VSV recommande :

  1. A la population de :
  2. Mettre en pratique les différentes mesures de prévention du covid 19 notamment le lavage régulier des mains, l’utilisation des désinfectants et d’éviter des contacts physiques.
  3. A la REGIDESO de :
  4. Veiller à la desserte permanente de la population en eau potable dont elle a grandement besoin en cette période où sévit le covid 19 pour garantir l’observance stricte des mesures sanitaires et contribuer à la mise en pratique des mesures préventives.
  5. Au Gouvernement central de (d’) :
  6. Intensifier la sensibilisation de la population sur les mesures préventives du covid 19 à travers les médias et autres canaux de communication ;
  7. Renforcer le contrôle aux postes frontaliers du pays en vue de détecter les nouveaux cas de covid 19 éventuels ;
  8. Suspendre les activités dans les écoles, universités et instituts supérieurs du pays pendant au moins trois (3) semaines ;
  9. Sanctionner de manière exemplaire les commerçants et autres personnes à la base de la hausse du prix des désinfectants utilisés pour la prévention de cette maladie ;
  10. Commander en grande quantité les désinfectants ou subventionner leurs fabricants pour le maintien de leur prix à un niveau accessible pour la majorité des congolais ;
  11. Augmenter le nombre des centres de mise en quarantaine et de traitement du covid 19 ;
  12. Mettre en place et vulgariser des numéros verts pour permettre à la population d’atteindre le personnel médical en cas de besoin.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *