PRESSE N°024 -RDCONGO: LA VSV EST CONTRE LE MAINTIEN DE LA MESURE INTERDISANT LES BOURGMESTRES DE PARTICIPER A L’EMISSION LE DEBAT DE LA RADIO TOP CONGO

La Voix des Sans Voix pour les  Droits de l’Homme (VSV) exprime son indignation consécutivement au maintien de l’interdiction faite depuis mardi 23 juillet 2019, par le Ministre provincial de l’Intérieur, M. Dolly Makambo, ancien Bourgmestre de la Commune de la Gombe, aux autorités municipales de la ville de Kinshasa de prendre part sans son autorisation à l’émission « Le Débat » sur la gestion quotidienne des communes mettant face à face les différents Bourgmestres et leurs administrés respectifs organisée par la Radio Top Congo.

Pour la VSV, la bonne initiative prise par la Radio Top Congo aurait dû être perçue comme une innovation encourageante contribuant à la redevabilité qui est l’un des piliers fondamentaux de la bonne gouvernance dans un Etat démocratique. En interdisant l’émission « Le Débat » de la Radio Top Congo de recevoir les Bourgmestres de vingt-quatre (24) communes de la ville de Kinshasa, le Ministre provincial de l’intérieur Dolly Makambo viole le droit d’accès des citoyens à l’information.

 

La VSV s’étonne que les autorités congolaises puissent parler  régulièrement du développement de la RDCongo tout en refusant de se rendre à l’évidence que seuls les citoyens bien informés de la gestion de leur pays peuvent y contribuer.

 

Point n’est besoin de rappeler que l’interaction et l’échange des informations entre les gouvernants et les gouvernés contribuent à la transparence dans la gestion de la chose publique et permettent de déceler les faiblesses, de les corriger et de poursuivre les actions encourageantes.

Tout compte fait, la VSV invite les autorités rdcongolaises à :

  • Lever toutes affaires cessantes, l’interdiction illégale imposée à l’émission « Le Débat »;
  • Interpeller le Ministre provincial de l’intérieur pour entraves à la liberté de la presse violant ainsi le droit des citoyens à l’information ;
  • D’encourager toutes les initiatives et tous les efforts visant à contribuer à la redevabilité des gouvernants à tous les niveaux.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *