COMMUNIQUE DE PRESSE N° 006 – 2021 RDCONGO : LA VSV CONDAMNE AVEC LA DERNIERE ENERGIE LE DECES TRAGIQUE PAR BALLES DE L’AMBASSADEUR D’ITALIE SURVENU DANS LA PROVINCE DU NORD-KIVU

La Voix des Sans Voix pour les Droits de l’Homme(VSV) est vivement choquée et consternée par le décès tragique de l’ambassadeur d’Italie, monsieur LUCA Attanasio, en poste en République Démocratique du Congo (RDCONGO), survenu ce lundi 22 février 2021 dans la matinée à la suite d’une attaque armée d’un convoi de deux (2) véhicules du Programme Alimentaire Mondial (PAM) de la part d’un groupe d’hommes armés  non encore identifié, à Goma dans la province du Nord-Kivu.

En effet, en poste à Kinshasa, capitale de la RDCongo depuis le 31 octobre 2019, l’ambassadeur d’Italie accompagné des membres de sa délégation se rendait sur terrain pour visiter un projet de cantine scolaire lorsque leur convoi est tombé dans une embuscade.

L’Ambassadeur LUCA Attanasio a été mortellement touché par des balles avant d’être évacué urgemment vers l’hôpital de la MONUSCO à Goma où il a succombé des suites de ses blessures. Un chauffeur de PAM et le garde du corps de l’Ambassadeur ont été également tués lors de cette attaque.

La VSV condamne avec la dernière énergie ce drame et en appelle aux autorités congolaises à tout mettre en œuvre pour que les responsables de cette tragédie soient traqués, identifiés, arrêtés et présentés devant les instances compétentes pour qu’ils répondent effectivement de leurs actes. 

La VSV demande aux autorités congolaises de mobiliser la communauté tant nationale qu’internationale pour mettre un terme à l’insécurité récurrente des groupes armés qui écument l’Est de la RDCongo depuis plusieurs années.   Pour la VSV, cette énième tragédie rappelle avec acuité la problématique du rétablissement de l’autorité de l’Etat sur l’ensemble du territoire national en général et à l’Est de la RDCongo en particulier afin de garantir au maximum la sécurité des personnes et de leurs biens.  

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *